Comment contrôler l'appétit ?

mercredi, 12. juin 2019

Comment contrôler l'appétit ?

Nous avons souvent tendance à trop manger. Peut-être parce que notre nourriture est tout simplement trop bonne et que nous ne pouvons pas nous contrôler, ou que nous n'avons pas d'assez bonnes connaissances sur le thème de la nutrition ou que nous avons l'habitude de manger devant la télévision ou en jouant avec notre smartphone. Lorsque nous sommes distraits en mangeant, nous avons tendance à ingérer plus de nourriture que si nous n'étions pas concentrés.

Manger beaucoup de temps en temps n'est pas un problème, mais quand cela devient une habitude, cela peut être nocif. Voici quelques stratégies pour éviter de trop manger.

Mange doucement

Avant de ressentir une sensation de satiété, cela prend du temps; généralement entre dix et trente minutes. Plus nous mangeons vite, plus nous avons tendance à continuer. Nous essayons donc de ralentir pour permettre au cerveau de récupérer.

Une solution : mâchez chaque bouchée trente fois. En utilisant cette stratégie simple, nous mangeons plus lentement et notre estomac aura plus de temps pour dire à notre cerveau qu'il est plein. De plus, manger lentement est un moyen de profiter davantage de la nourriture.

Mangez quand vous n'avez pas faim

Manger uniquement lorsque vous avez faim peut être risqué et a tendance à entraîner des quantités inutiles. Manger trop augmente nos niveaux d'insuline. Après une période de fatigue, nous avons de nouveau tendance à avoir faim. Si vous attendez trop longtemps, vous aurez tendance à ingérer trop de nourriture et, par conséquent, vous devrez essayer de trouver un bon équilibre entre manger quand c'est vraiment nécessaire et arrêter lorsque vous êtes rassasié.

Notre suggestion est donc de manger régulièrement même si vous n'avez pas trop faim, pour que le corps se sente rassasié et ne nécessite pas trop de repas soudains.

Boire de l'eau comme substitut aux sodas et aux jus

Saviez-vous qu'une légère déshydratation dans le corps produit une sensation qui ressemble trompeusement à la faim ? Assurez-vous de boire suffisamment d'eau pour éviter cette fausse sensation de faim.

Les calories liquides sous forme de jus ou de sodas ne font qu'augmenter les niveaux d'insuline et n'hydratent pas suffisamment le corps. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Si vous buvez un verre d'eau 20 minutes avant un repas, cela ralentira votre appétit.

Assaisonnez vos plats d'épices

Beaucoup de gens n'aiment pas les boissons non sucrées ou les aliments insipides. Avec les bonnes épices, vous pouvez déguster de bons plats ou boissons sans ajouter de sucre. La cannelle, par exemple, ajoute une note sucrée sans libérer les calories en excès, elle est parfaite avec les smoothies et laisse une belle saveur même dans le café !