Comment prendre du poids de manière saine ?

mardi, 18. octobre 2016

Comment prendre du poids de manière saine ?

En règle générale, on souhaite perdre du poids. Il existe en revanche un grand nombre d’individus souhaitant tout le contraire car ils ont toutes les peines du monde à en prendre. Ici, quelques conseils et astuces pour prendre du poids de manière saine.

Les personnes trop minces souffrent également de leur poids

Aujourd’hui, il existe une telle diversité d’aliments que cela en est devenu quasiment trop. Il n’est plus nécessaire de cuisiner soi même. Beaucoup d’individus ont donc des difficultés à conserver leur poids idéal. Pourtant, il existe toujours un grand nombre d’individus souffrant d’insuffisance pondérale. Peu importe ce qu’ils font, ils ne prennent pas de poids, ou alors de manière très lente.

Contrairement à l’opinion générale, ces gens souffrent également de leur poids.

Qu’est ce qu’une insuffisance pondérale ?

Officiellement un individu est en insuffisance pondérale lorsque son indice de masse corporelle est inférieur à 18,5. Il se calcule selon la formule suivante : masse / taille².

Cette valeur n’est en revanche qu’une valeur indicative. Des individus très musculeux auront ainsi systématiquement un IMC élevé avec lequel, ils seraient, en théorie, en surpoids. Or, les muscles étant très lourds, cette valeur se retrouve donc faussée.

Comment prendre du poids ?

Si vous venez de calculer votre IMC et que celui-ci est inférieur à 18,5, il est recommandé d’aller consulter votre médecin. Il se peut qu’une maladie en soit la cause.

S’il s’avère que vous êtes une personne en bonne santé, une question se pose : comment prendre du poids de manière saine ?

Éliminons de suite une idée : se rendre dans le fast food le plus proche de chez vous et dévorer tout ce qui vous passe sous la main. Cela n’est pas aussi simple, car vous souhaitez prendre du poids tout en optant pour une alimentation saine.

Il est nécessaire de prendre en compte quelques facteurs :

1. Calculer dans un premier temps vos besoins quotidiens en calories. L’objectif d’augmenter cette valeur sur le long terme d’environ 500 kcal. Il est important de procéder à une augmentation progressive, en douceur afin que votre corps s’habitue à ce changement.  Pour le début, il est recommandé de consommer 100 à 200 kcal supplémentaires.

2. Manger plus lors de chaque repas ne fonctionnera pas. Il est bien plus judicieux d’opter pour un plus grand nombre d’en-cas entre les repas. Au total 5 à 6 repas par jour semblent idéal.

3. Planifier en avance, ce que vous allez manger. Cela n’est en effet pas aussi facile de manger 5 ou 6 fois par jour. Il est important de consommer des aliments riches en énergie, à savoir riches en calories, mais également sains. A savoir par exemple :

  • des avocats
  • des bananes
  • du beurre d'arachide
  • du fromage
  • du saumon
  • des nouilles
  • des noix
  • des fruits secs
  • des produits entiers

Il est important de porter une attention particulière à une alimentation saine et équilibrée. Si cela n’est pas le cas, une prise de poids sera également synonyme d’une baisse de la sensation de bien-être. Néanmoins, votre alimentation ne devra pas manquer de matières grasses végétales de qualité. Passez vous de produits “light” et lorsque vous consommez de la viande, privilégier des produits de qualité.

4. L’aspect visuel est très important. Faites parler votre créativité pour de belles assiettes.

5. Rajouter des calories supplémentaires dans vos plats. Par exemple vous pourrez rajouter un peu de crème fraîche dans vos mueslis, de l’huile d’olive dans vos soupes, beaucoup de parmesan à vos pâtes. Les jus de fruits sont également une bonne idée pour absorber rapidement une grande quantité de calories.

6. Boire suffisamment c’est à dire plus de 2 litres par jour.

7) Le sport est également très important afin de prendre plutôt du muscle que de la graisse.

C'est parti !