La reprise sportive après une pause

mercredi, 02. novembre 2016

La reprise sportive après une pause

Une grande majorité d’entre nous pratique une activité sportive. Cependant il existe toujours des phases lors desquelles, vous êtes dans l’incapacité de faire du sport. Que faut-il faire pour se remettre dans le bain comme il faut ? Vous l’apprendrez en lisant cet article.

Il existe différents motifs justifiant une incapacité à la pratique sportive pendant un certain laps de temps. Une blessure, l’arrivée d’un enfant, le manque de temps lié au travail, etc. Le plus souvent ces pauses ont des causes banales comme le mauvais temps ou la paresse. Soyez toutefois méfiant, les routines s’installent plus souvent plus vite que vous ne le pensez.

Lors des périodes d’inactivité sportive, la condition physique se réduit relativement rapidement. Votre corps s’adapte aux circonstances. Lorsqu'il est sollicité, il se met en condition et le niveau de performance va augmenter. Dans le cas contraire, la condition physique va diminuer. Malheureusement, les muscles diminuent de taille 4 fois plus vite qu’ils augmentent.

Pour que la reprise sportive ne soit pas si difficile, voici quelques astuces et conseils :

Tout commence par la motivation
Il est souvent difficile de trouver la motivation. D’autant plus lorsque cette pause n’était pas contrainte et forcée. La première séance d’entraînement peut être un véritable chemin de croix. L’interprétation de cette séance ne peut alors pas être très positive : l’endurance, la capacité de déplacement ou encore la force développée sont plus bas que vous ne le pensiez. Il est désormais important de trouver, ou de retrouver, la motivation. Le corps a besoin de se réhabituer à l’effort.

Se fixer un objectif
Afin que la motivation persiste sur le moyen et le long terme, se fixer un objectif, un but, est une chose primordiale. Pourquoi désirez-vous faire du sport ? Fixez vous un objectif à atteindre. Il est important que celui soit relativement difficile mais réaliste.

Y aller en douceur
Commencer doucement. Votre ancienne condition ne sera pas atteinte après une ou deux séances. Le corps s’adapte, mais a besoin de temps. Il est donc indispensable de faire preuve de patience et d’augmenter l’intensité de manière progressive. C’est le meilleur moyen pour atteindre votre ancienne condition de la manière la plus rapide et efficace possible.
En allant trop vite, en forçant, vous serez victime d’expériences négatives. Cela aura des effets indésirables sur votre motivation.

Choisir la discipline sportive adéquate
Commencez par la pratique du sport qui vous procure le plus de plaisir. Cela va stimuler votre motivation. Si vous n’avez pas trouvé votre sport favori, testez le plus de disciplines possibles? Le nombre d’activités sportives n’a jamais été aussi grand qu’actuellement.

Se prendre le temps
Planifiez vos séances d’entraînement à l’avance pour éviter de systématiquement privilégier une autre activité.

Varier & changer
Peu importe combien d'amusement vous pourriez aussi être un sport, éventuellement de fournir une usure de motivation si vous utilisez une seule méthode de formation. Le corps est utilisé pour les contraintes, les progrès de la formation optimale est pas atteint, elle stagne. vents Apporté d'autres impulsions. Donc, essayez chaque fois dans d'autres sports, ou peut-être vous changez régulièrement. Cela contribue également à maintenir la motivation élevée à long terme.

Les pauses
Elles sont tout aussi importantes que les séances d’entraînement. Vous vous êtes durement entraîné la veille ? Félicitations, aujourd’hui, vous avez donc mérité votre jour de repos. Vous vous réentrainerez demain.

Trouver un partenaire
S’entraîner à deux rendra la séance plus agréable ajoutera une légère dose de “pression sociale”.

Se récompenser
Fixez vous un objectif avec des buts intermédiaires. Chaque fois qu’un des objectifs intermédiaires sera atteint, faites quelque chose qui vous fait plaisir. Positif pour la motivation sur le long terme.