Comment améliorer les performances cérébrales ?

lundi, 15. octobre 2018

Comment améliorer les performances cérébrales ?

Nos cerveaux, de nos jours, doivent toujours être plus actifs. Pour faire de notre mieux, nous devons les garder en parfaite santé...

Dans la société d'aujourd'hui, le travail intellectuel devient de plus en plus important. Cela signifie que nous devons être capables de travailler de plus en plus efficacement, de manière créative et avec une plus grande concentration. La base en est une bonne performance cérébrale. Heureusement, chaque être humain peut faire quelque chose pour la stimuler.
Jetons un coup d'œil à ce que nous pouvons transformer pour rendre notre cerveau aussi puissant que possible.

La forme physique

"Mens sana in corpere sano" est la phrase latine qui signifie "un esprit sain dans un corps sain". Ainsi, même les anciens Romains savaient qu'un corps sain avait également besoin d'une bonne énergie cérébrale.

L'exercice est la clé d'une meilleure performance cognitive.

Si vous bougez à peine, votre pouls diminue, ce qui aura pour conséquence un cerveau moins irrigué en sang et en oxygène. Mais ce n'est pas seulement important de faire du sport. (À cet égard, les activités qui entraînent le système cardiovasculaire du corps sont particulièrement adaptées pour améliorer l'endurance).

De plus, des exercices réguliers au travail sont essentiels pour garder le cerveau actif.

Éviter le stress

Les hormones de stress dans l'organisme conduisent à ne pas penser de manière claire. Le cortisol nous permet de choisir une première option et augmente la probabilité d'une réaction excessive. C'est évidemment très négatif pour de bonnes performances. Cela devrait être prévenu en s'attaquant activement aux problèmes de gestion et de prévention du stress.

Concentration

Plus nous nous concentrons sur quelque chose, meilleure sera la performance mentale. Maintenant, la question se pose de savoir comment y parvenir. Ceci, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain, mais il faut un entraînement. Il est important d'y travailler là-dessus pendant une durée prolongée. Mais pour pouvoir travailler de manière ciblée, certaines choses sont importantes.

  • éliminez toutes les distractions
  • travaillez seul
  • travaillez dans un environnement calme

Alimentation

Plus l'alimentation sera bonne, équilibrée, plus les performances de votre cerveau seront élevées. Par conséquent, une alimentation équilibrée et variée avec beaucoup de légumes, de fruits et de grains entiers, est la meilleure alimentation car elle maintient le cerveau en pleine forme.

L'hydratation

L'organisme se compose principalement d'eau. Il n'est donc pas étonnant que le corps et l'esprit ne fonctionnent pas correctement lorsque nous sommes déshydratés.
Il est recommandé de consommer au moins 2 litres d'eau par jour. Idéalement, de l'eau ou alors du thé ou de l'infusion non sucrée.

Le sommeil

Pendant le sommeil, le cerveau libère diverses toxines qui s'accumulent tout au long de la journée. Si nous ne dormons pas suffisamment, ces déchets métaboliques restent dans le cerveau. Résultat : le cerveau ne fonctionne pas correctement et nous nous sentons fatigués. Il est donc important de dormir sept à huit heures par nuit. Un sommeil régulier dépend de la qualité. Il est préférable de dormir dans une pièce fraîche, calme et complètement sombre.

Par ailleurs, lors du sommeil, nous consolidons les choses que nous venons d'apprendre. Plus nous dormons, plus nous augmentons notre capacité d'assimilation des informations.

Prendre des notes

Prendre des notes courtes est essentiel pour se souvenir des informations importantes.

De plus, les notes créent de l'espace dans le cerveau. Nous l'avons écrit et, pour ainsi dire, nous l'avons extériorisé, ce qui nous laisse plus d'attention sur d'autres choses.

Utilisez des mnémoniques

Le cerveau pense en images et est une énorme machine d'association. À l'aide de moyens mnémotechniques, qui exploitent ces principes, il est possible de se souvenir des informations beaucoup plus rapidement que d'habitude. Ce sujet mérite d'être examiné.

Utilisez la créativité

Ceux qui passent du temps créatif pendant leur temps libre ont de meilleures chances de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions créatives et spirituelles aux problèmes. De plus, les activités créatives sont un excellent équilibre pour un travail stressant ou la vie quotidienne.

Pauses

Avec tous les efforts, le stress et le manque de temps dans le monde d'aujourd'hui, un détail important est souvent oublié : les pauses. Notre cerveau a besoin d'une oisiveté régulière, où il n'a pas à tourner à plein régime.

Maintenir une zone de confort

Pour que le cerveau soit non seulement puissant, mais reste également actif pendant la troisième étape du troisième âge, il doit être entraîné. Cela ne fonctionne qu'en sortant de la zone de confort et en faisant toujours face à de nouveaux défis.

Les mots croisés, sudokus et Cie sont bons, mais seulement dans les choses vraiment ardues, mais pour progresser, il est indispensable de s'attaquer à des choses vraiment ardues. Apprendre une nouvelle langue, à jouer un nouvel instrument de musique, prendre des cours de danse etc.

Conclusion: il y a beaucoup de petites et grandes choses qui peuvent être faites ou améliorées pour augmenter les performances cérébrales.
À vous de jouer !!