Perdre du poids - mais comment ?

lundi, 01. octobre 2018

Perdre du poids - mais comment ?

Perdre du poids peut sembler simple, mais ce n'est souvent pas si facile que ce que l'on peut penser.

Pour perdre du poids, il suffit de considérer quelques choses simples; c'est la bonne nouvelle. Et la mauvaise nouvelle ? Il faut souvent beaucoup de temps pour obtenir des résultats et uniquement peu de personnes ont la patience d'attendre. Nous voulons que les résultats soient immédiatement visibles, donc aujourd'hui, il existe une myriade de régimes et de mythes sur la perte de poids. Jetons un coup d'œil aux étapes de base nécessaires pour perdre du poids.

La clé : le déficit calorique

En gros, une seule chose est nécessaire pour perdre du poids: manger moins de calories que vous n'en consommez. Si le corps ne reçoit pas assez d'énergie, il utilise les réserves. Ce déficit calorique peut être atteint avec moins de calories, plus d'exercice ou les deux. Jusqu'à présent, tout semble facile mais, en réalité, la réalisation des comportements décrits ci-dessus reste le point crucial.

De nombreux régimes réduisent rapidement le poids sur la balance, mais cela est généralement dû à une combinaison d'eau et de perte musculaire - et ce n'est pas vraiment sain. Ce qui compte vraiment, c'est la perte de graisse.

Tout d'abord, l'apport protéique de l'organisme doit être assuré. Si nous ingérons trop peu de protéines, le corps les élimine des muscles. Pour les glucides et les graisses, cependant, c'est différent. Ici, les calories que vous consommez (provenant d'aliments riches en graisses ou en glucides) sont importantes.

Choisissez le bon régime

Maintenant, pour trouver une bonne alimentation qui aide vraiment à perdre de la graisse, vous devez faire attention à quelques points. Une bonne alimentation combine les comportements suivants :

  • Créez un déficit calorique qui brûle les graisses.
  • Fournissez au corps suffisamment de protéines pour maintenir la masse musculaire.
  • Créez un régime adapté à un apport quotidien et maintenez-le pendant la durée souhaitée.
  • Mangez principalement des aliments non transformés et satisfaisants pour l'appétit.

Vous pouvez compter les calories consommées quotidiennement mais ce n'est pas strictement nécessaire. Le succès d'un régime varie d'une personne à l'autre. Certains doivent compter les calories, d'autres non.

Quand il s'agit de l'apport en protéines, cela dépend du niveau d'activité physique pendant le régime. Plus le niveau d'activité est bas, moins le corps aura besoin de protéines, tandis qu'avec une activité physique élevée, 1,4 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel est une bonne base.

Pourquoi les protéines sont importantes pour perdre du poids ?

Il existe plusieurs raisons :

  • elles protègent contre la perte de masse musculaire
  • elles satisfont le palais et préviennent les fringales.
  • elles empêchent la diminution du taux métabolique de base (c'est-à-dire le nombre de calories brûlées au repos).

Devez-vous vous entraîner pour perdre du poids ?

Tant que vous avez un déficit calorique, vous perdez du poids. Peu importe que vous bougiez ou non. Cependant, un bon entraînement offre des avantages lors de la perte de poids. La musculation protège contre la perte musculaire, tandis que l'entraînement en résistance augmente la consommation de calories.

Empêcher l'effet yo-yo

On dit souvent que les régimes ne fonctionnent pas parce que vous revenez à votre ancien poids ou même plus. Ce n'est pas vrai. Si vous perdez du poids, votre alimentation a finalement fonctionné. Le problème est plutôt que vous retombez dans de vieux schémas de comportement : vous mangez à nouveau mal et ne faites plus d'activité physique. Pas étonnant, alors, si après un certain temps, les kilos en trop reviendront. Voici quelques conseils pour éviter l'effet yo-yo.

  1. Laissez une marge de manœuvre : Un changement de régime ne réussira que si vous laissez une certaine marge de manœuvre. Si vous devez toujours vous retenir, vous échouerez. Vous devriez également y savourer un bon dîner de temps en temps ! La flexibilité est la clé.
  2. La routine est très importante. Si vous avez des horaires sportifs fixes ou un plan de repas pour la semaine, il est plus facile de prévenir l'effet yo-yo. La routine permet également de ne pas retomber dans les vieilles habitudes !