6 bienfaits des protéines végétales

lundi, 08. juillet 2019

6 bienfaits des protéines végétales

Les protéines végétales offrent de nombreux avantages par rapport aux protéines animales. Regardons de plus près !

Les protéines : ce qu'elles sont et à quoi elles servent

Sans protéines, le corps humain cesserait de fonctionner. Les protéines, qui à leur tour sont constituées d'acides aminés, sont les éléments constitutifs de la vie. En fait, les protéines stimulent les niveaux d'énergie, contribuent à la formation de la masse musculaire et sont importantes pour la formation d'enzymes et de neurotransmetteurs. Il n'est donc pas étonnant que les protéines soient considérées comme l'un des trois macronutriments (avec les graisses et les glucides).

Non seulement l'apport en protéines est important, mais aussi l'origine ! Pour cette raison, nous essayons de comprendre pourquoi les protéines végétales sont le choix gagnant !

Avantages & Co.

1. Une meilleure digestion

Les légumes, légumineuses, céréales, noix et graines contiennent de nombreuses fibres solubles et non solubles qui stimulent naturellement la digestion. Les fibres solubles assurent une sensation de satiété, tandis que les fibres insolubles facilitent le processus digestif.

2. Un meilleur métabolisme

La combinaison synergique de fibres et de protéines dans de nombreux aliments à base de plantes met le corps plus de temps à digérer. En fait, les protéines végétales sont transformées plus lentement que les graisses ou les glucides, en raison de la forte présence de fibres. Plus de travail signifie évidemment plus d'énergie et un métabolisme plus rapide.

3. Santé cardiovasculaire

Les personnes qui consomment peu d'aliments d'origine animale ont tendance à avoir un taux de cholestérol plus bas, car elles consomment beaucoup moins de graisses saturées. À l'exception de l'huile de coco et de l'huile de palme, les plantes ne contiennent que des quantités minimes d'acides gras saturés. N'oublions pas non plus que les stérols végétaux sont bons pour la santé cardiaque.

4. Moins d'hormones et d'antibiotiques

Dans l'agriculture industrielle, les antibiotiques et les hormones sont souvent utilisés. Ceux-ci garantissent que les animaux grandissent plus vite sans tomber malades. Au contraire, les aliments à base végétale sont exempts d'hormones ou d'antibiotiques ajoutés et très riches au lieu de vitamines, de minéraux et d'antioxydants.

5. Bon pour l'environnement

Préférer l'utilisation de protéines végétales plutôt qu'animales a également un effet positif sur l'environnement et le climat. La production d'un kilo de viande nécessite en effet entre quatre et seize kilogrammes de blé ou de soja, auxquels s'ajoutent une forte consommation d'eau (15 litres par kg), l'émission de gaz à effet de serre et un besoin d'espace important. pour les fermes. Vous n'avez pas besoin d'être mathématicien pour calculer le gaspillage anormal des ressources naturelles !

6. Booster de vitamines et de minéraux

Ce n'est rien de nouveau, mais : les aliments végétaux fournissent à l'organisme des nutriments importants, des vitamines aux minéraux, des composés phytochimiques aux antioxydants !

Les trois catégories de macro

Maintenant que nous avons examiné certains des avantages, énumérons quelques aliments végétaux riches en protéines :

  • légumineuses : haricots, edamame, pois, pois chiches, lentilles, fèves, etc ...
  • grains entiers : amarante, sarrasin, épeautre, millet, avoine, quinoa, riz, orge, etc ...
  • noix / graines : graines de chia, cacahuètes, graines de chanvre, graines de citrouille, amandes, pistaches, graines de sésame, graines de tournesol, etc ...

Attention : pour que le corps reçoive les vingt acides aminés essentiels, ceux qui choisissent de remplacer les protéines animales par des protéines végétales doivent toujours combiner au moins deux des trois macrogroupes listés ci-dessus, par exemple le couscous végétal, les lentilles et le riz, etc.