Comment améliorer la concentration ?

lundi, 22. juillet 2019

Comment améliorer la concentration ?

L'attention et la concentration sont essentielles pour atteindre vos objectifs et vous sentir bien dans votre peau, mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Voici donc les conseils des experts !

Rester concentré et motivé n'a jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui, en raison des nombreuses distractions qui surgissent toujours au coin de la rue. Le trafic, les milliers d'engagements entre la maison et le bureau, la centaine de notifications quotidiennes de divers médias sociaux peuvent vraiment compromettre la capacité à se concentrer sur les objectifs de la journée. C'est pourquoi il est essentiel de trouver des stratégies efficaces qui rétablissent l'équilibre et la motivation.

Qu'entend-on par concentration?

Les experts définissent la focalisation comme un acte de concentration délibérée sur un point, un sujet ou un objectif spécifique, au détriment d'une multitude indéfinie d'éléments. L'attention est la clé de la productivité, donc avant de commencer quoi que ce soit, il serait toujours bon de prioriser les différents engagements, afin de ne pas se perdre dans une mer de tâches, de délais et de stress.

Pourquoi la concentration est-elle devenue une tâche difficile ?

Selon certaines recherches, les gens n'ont aucun problème à se concentrer, mais davantage à décider quoi prioriser. Dans des conditions normales, le cerveau est toujours capable de se concentrer, tant que toutes les sources de distraction possibles se voient éliminées.

Pour aggraver les choses, il y a aussi le soi-disant culte du multitâche. Au lieu de faire une chose à la fois, aujourd'hui nous avons malheureusement tendance à vouloir tout faire, immédiatement et en même temps, car nous regardons de plus en plus la vitesse plutôt que la qualité. Comme expliqué ci-dessus, le cerveau ne peut fonctionner efficacement que sur un point à la fois; tout en travaillant en mode multitâche, le cerveau est obligé de passer d'une chose à une autre, perdant paradoxalement du temps et de l'énergie. Pour citer un exemple très trivial, chaque fois que vous vous arrêtez pour vérifier les notifications sur votre smartphone, le cerveau a besoin d'environ une minute pour revenir à son fonctionnement et à sa concentration. En faisant un petit calcul, si vous vérifiez votre téléphone toutes les cinq minutes, en une heure vous perdez douze minutes pendant lesquelles le niveau de productivité baisse considérablement.

L'importance du "feedback"

Nous pouvons stopper notre tendance multitâche en mesurant nos progrès. Nous perdons souvent notre concentration parce que nous n'avons pas de rétroaction. En fait, le cerveau est plus stimulé s'il voit les progrès réalisés et les tâches accomplies. Le feedback est pour cette raison un outil très puissant pour la motivation et l'épanouissement, car il offre une possibilité concrète d'évaluer son travail et ses performances personnelles et éventuellement de corriger ce qui n'a pas fonctionné. Un exemple classique est la vérification sur une liste précédemment écrite, où tous les objectifs quotidiens ou hebdomadaires sont répertoriés. Par exemple, s'habituer à écrire un bullet journal pourrait être une excellente initiative pour suivre vos activités sans vous perdre dans le labyrinthe de la vie quotidienne.

Stratégies efficaces pour une concentration sans faille

  • Non aux distractions :
    Les experts recommandent de laisser le smartphone dans une autre pièce ou même de l'éteindre, puis de lire les différentes notifications et e-mails plus tard, par exemple pendant la pause déjeuner.
  • Priorité avant tout :
    Les meilleurs coachs de vie recommandent toujours de choisir un objectif, généralement le plus urgent ou le plus important, et de travailler dur pour l'atteindre. Évidemment, la liste des choses à faire peut être plus articulée, mais le succès de ce qui a été établi est essentiel. Si l'objectif est particulièrement complexe, il peut être utile de le diviser en mini-objectifs afin de garder une motivation élevée et d'éviter de se laisser distraire.
  • Chaque chose en son temps :
    Il est toujours bon de s'observer attentivement, en écoutant ce que son corps et son esprit suggèrent. Cela vous permettra de comprendre quand vous êtes plus actif et plein d'énergie et quand vous êtes plus lents. Par exemple, si vous êtes un lève-tôt, il est conseillé de fixer l'atteinte des objectifs les plus complexes le matin, en laissant des engagements plus simples et plus hâtifs aux heures de l'après-midi.