L'importance de la bonne séquence d'exercices pendant l'entraînement

mercredi, 06. novembre 2019

L'importance de la bonne séquence d'exercices pendant l'entraînement

Le scénario est souvent toujours le même: vous avez prévu un nouveau programme d'entraînement avec votre entraîneur personnel, vous êtes motivé, plein d'énergie et ... la salle de gym est pleine à craquer et évidemment les outils dont vous avez besoin sont occupés. Deux possibilités se présentent alors : attendez votre tour ou changez à contrecœur l'ordre des exercices et utilisez les outils disponibles. Malheureusement, peu de gens savent que la séquence des exercices a une importance stratégique dans le succès de l'entraînement et dans l'atteinte des objectifs fixés. Il n'y a évidemment pas de séquence universelle, notamment dans le cadre de la musculation, car il existe de nombreuses variations en jeu (structure physique, finalité, etc ...). Cependant, examinons de plus près certains aspects importants à garder à l'esprit.

Règles de base

Pour la plupart des gens, l'ordre correct des exercices peut dans la plupart des cas se résumer comme suit : d' abord les exercices complexes et exigeants, puis les plus légers. Pour clarifier cela ce que cela signifie, nous, au personnel de VitalAbo, avons compilé quelques conseils pour vous.

  1. Les exercices des muscles principaux doivent toujours être effectués avant ceux des muscles accessoires et secondaires ; par exemple. d'abord le dos, puis les biceps, et non l'inverse. Vous vous demandez peut-être pourquoi. La réponse est simple: tous les exercices du dos impliquent les biceps. Si vous entraînez d'abord vos biceps, puis votre dos, vos biceps n'auront pas assez de force pour pouvoir soutenir votre dos de manière optimale pendant les exercices.
  2. Il en va de même pour la poitrine, les épaules et les triceps. Les pectoraux sont des muscles gros et forts, tandis que les triceps sont plus petits et plus faibles. En entraînant ces deux types de muscles dans le mauvais ordre, vous risquez de complètement frustrer vos efforts.
  3. Les exercices composés doivent être effectués avant les exercices d'isolation musculaire. Le principe est le même que dans les points précédents. Exemples : développé couché ou overhead press avant les flyes, squats avant les étirements, etc.
  4. Rappelez-vous toujours: des exercices de corps ou de poids libres avant les machines; squats ou deadlifts avant le Leg Press; banc d'haltères avant le banc incliné; pull-ups avant les machines de poitrine.

Lorsque l'entraînement implique plusieurs groupes musculaires

Vous vous demandez peut-être ce qui se passe si plusieurs groupes musculaires sont impliqués au cours d'un même entraînement, comme dans le type d'entraînement «fractionné». Dans ce cas, quelle est la bonne séquence ? Regardons à nouveau la règle. Nous avons appris que les exercices destinés aux grands groupes musculaires devraient précéder ceux qui entraînent des groupes musculaires plus petits. Dans le cas où plusieurs groupes musculaires sont entraînés en même temps, le meilleur conseil est d'alterner les exercices pour le complexe musculaire A, suivi de celui du complexe musculaire B, puis de nouveau A, et ainsi de suite.

Tout est clair? Il ne vous reste plus qu'à porter votre plus belle tenue de sport et à transpirer !