Le stress de la période de l'Avent et Noël : Comment y faire face ?

lundi, 18. novembre 2019

Le stress de la période de l'Avent et Noël : Comment y faire face ?

Noël est sans aucun doute la plus belle période de l'année, mais comme cela arrive souvent, vous pouvez vous sentir dépassé par d'innombrables tâches à accomplir. La liste des choses à faire avant Noël est toujours longue comme le bras : chercher le cadeau parfait, flâner dans les marchés avec une tasse de vin chaud, décorer la maison, rencontrer tous les proches possibles et imaginables, penser au menu à cuisiner la veille et le 25 Décembre et ainsi de suite.

Pour surmonter cette période sans perdre la tête, l'équipe VitalAbo a décidé de dresser une petite liste avec des astuces intéressantes et utiles qui aideront à garder son calme même dans les moments les plus mouvementés. Mais avant de commencer, posons-nous la question, peut-être triviale, mais pas évidente: qu'est-ce que le stress ? Découvrons ensemble.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une condition ou une sensation ressentie lorsqu'une personne a le sentiment que les besoins et les attentes, provenant d'un environnement extérieur, dépassent ses ressources personnelles (physiques, émotionnelles et mentales). En bref, le stress est une sensation de pression qui nous fait ressentir une perte de contrôle sur notre temps et nos capacités.

Si vous ne parvenez pas à déclencher ce que l'on appelle en termes scientifiques un processus adaptatif, vous risquez de vous retrouver dans un état de stress chronique qui, en plus d'avoir des effets négatifs sur l'humeur, a également des conséquences négatives pour la santé.

Préparez un stylo et du papier

Il existe plusieurs façons de gérer le stress. Il n'y a évidemment pas de conseil universel. La devise est d'essayer, d'essayer et d'essayer à nouveau. Chacun doit trouver sa propre méthode d'adaptation optimale, en évaluant les différentes situations et les différents aspects de son caractère.

La première étape dans la gestion du stress est d'en prendre conscience, d'identifier les agents qui provoquent cet état de déséquilibre. Souvent, nous ne réalisons pas que certaines constellations d'événements nous causent de l'inconfort et de l'anxiété. Pour le savoir, il est bon de tenir un «journal du stress» dans lequel noter notre état d'esprit. Quels facteurs de stress ont le plus d'influence sur mon humeur ? Qu'est-ce qui nous fait nous sentir bien ? Une fois les facteurs de stress identifiés, la méthode adaptative la plus utile et la plus efficace reste à adopter.

Approche orientée vers l'action

Cette approche est une question d’action. Agissez activement pour changer les situations stressantes. Cela peut, par exemple, concerner la gestion du temps. Dresser une liste de tâches classées par importance et priorité, éliminer le multitâche, adopter des stratégies pour se concentrer le plus possible dans les plus brefs délais, se séparer des personnes et des choses toxiques ... ce ne sont là que quelques-uns des conseils qui peuvent vraiment faire la différence.

Approche émotionnelle

Cette approche est utile lorsque le stress provient d'une perception pessimiste et à sens unique d'une situation donnée. La stratégie gagnante prévoit que, au moment du découragement ou de l'anxiété, nous essayons d'analyser l'émotion, sans la supprimer, mais en l'accueillant et en l'observant. Ce processus conduit à une certaine distance entre nous et nos pensées et nous permet de les voir pour ce qu'elles sont : des pensées, souvent labyrinthiques et improductives. Adopter une vision et / ou une attitude positive face à la réalité permet de mieux résister à la pression ou à une situation difficile.

Approche orientée vers l'acceptation

Cette approche est idéale pour toute situation où vous ne pouvez pas changer activement l'état des choses, car cela ne dépend pas de nous. Un exemple classique est un embouteillage au centre commercial deux jours avant Noël. Peu importe à quel point nous sommes bouleversés, en colère ou frustrés, nous ne pouvons pas éliminer objectivement le trafic routier. Dans ce cas, vous devez essayer d'accepter la situation telle qu'elle est et essayer d'en profiter, par exemple en écoutant les dernières nouvelles à la radio, ou le dernier épisode de votre podcast préféré !

En conclusion

Le stress est une situation qui arrive à tout le monde. Il est souvent tout simplement inévitable. Souvent, vous ne voulez pas y faire face, car cela signifie prendre des mesures pour changer votre vie ou une partie de celle-ci. Cependant, il existe des outils accessibles à tous, pour pouvoir tenter de mieux vivre les situations les plus disparates. Arrêtez-vous un instant, respirez profondément et ayez du courage et de la positivité.