Dormez-vous suffisamment ?

mardi, 25. août 2020

Dormez-vous suffisamment ?

On sait maintenant que l'activité physique est un facteur essentiel pour améliorer la santé. En particulier, le sport a une influence dans les secteurs suivants :

  • le développement de la masse musculaire
  • la réduction de graisse
  • la prévention des maladies
  • l'amélioration de la qualité du sommeil

Le dernier point, souvent oublié ou négligé, est en fait crucial pour le bien-être général, tant physiquement que mentalement : un bon sommeil d'environ 7 à 8 heures par jour, par exemple, réduit le stress et l'incidence des maladies. Pour améliorer la qualité du sommeil, l'entraînement peut être une bonne aide. Voici pourquoi !

1. Maux de dos et tension musculaire

De nombreuses personnes qui souffrent de maux de dos et de tensions musculaires ne peuvent pas bien dormir. Un renforcement ciblé des muscles du cou et du dos peut améliorer jusqu'à 80% les problèmes liés à cette zone critique.

2. Stress

Une raison très courante de la perte de sommeil est le stress, qu'il soit personnel ou professionnel. Un bon entraînement peut réduire considérablement les niveaux de stress et apporter la tranquillité d'esprit et l'équilibre mental.

3. Humeur et anxiété

Les statistiques montrent qu'environ une personne sur dix souffre de problèmes chroniques liés à l'humeur. Cependant, il a été démontré que l'exercice régulier améliore l'humeur et réduit la tension.

4. Conseils importants

Outre le sport, les études les plus récentes ont montré que ces mesures sont incroyablement utiles pour améliorer la qualité du sommeil:

  1. se lever et se coucher à des horaires fixes
  2. éviter la caféine et les gros repas gras après 17 h
  3. avant d'aller au lit, prenez le temps de vous détendre
  4. n'utilisez pas d'appareils électroniques avant d'aller vous coucher
  5. prendre un bain chaud, peut-être avec de l'huile essentielle relaxante
  6. dormir dans une pièce sombre et pas trop chaude