Conseils pour les séances de sport en hiver

Conseils pour les séances de sport en hiver

Les personnes physiquement actives souhaitent rester en forme pendant l'hiver. Les basses températures représentent cependant un défi particulier, voici nos conseils !

Adapter sa pratique au froid

Rien ne s'oppose à la pratique du sport en hiver, même à des températures négatives. Néanmoins, certains sports s'y prêtent mieux que d'autres. Les sports d'endurance sont parfaits pour les journées particulièrement froides. En effet, les poumons préfèrent les respirations lentes et peu profondes, une fois que notre corps s'est adapté à l'effort, surtout lorsqu'il fait froid. La randonnée, le jogging, la marche nordique et le ski de fond sont des sports de plein air très appréciés. Le vélo peut également être pratiqué en hiver, mais attention au verglas et au vent. N'oubliez pas que -10°C peuvent rapidement être ressentis comme -30°C en vélo !

Cependant, il est préférable d'éviter les entraînements de vitesse ou les activités dans lesquelles des intervalles intensifs sont insérés de manière répétée.

Maintenez une hydratation correcte

Buvez suffisamment avant et après l'entraînement. En hiver, l'humidité a tendance à être beaucoup plus faible qu'en été et de nombreuses personnes ont moins soif en hiver. Il arrive donc rapidement que vous buviez trop peu d′eau. Évitez cela en prenant simplement un verre avant et après votre entraînement.

Échauffez-vous bien

Lorsqu'il fait froid, les muscles sont plus sujets aux blessures car le corps met plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement optimal. Il est donc primordial de s'échauffer correctement.

N'oubliez pas non plus que votre corps perd de la chaleur quand il fait froid, alors ne rallongez pas vos séances de sport. Des entraînements courts, doux et fréquents aident à éviter l'hypothermie.

Un habillement pour l'entraînement

À basse température, il est très important que l'humidité soit évacuée rapidement. Sinon, ce sera inconfortable et le prochain rhume n'est pas loin. Assurez-vous donc d'avoir les bons sous-vêtements fonctionnels qui évacuent l'humidité, sinon vous vous refroidirez.

Principe de l'oignon: plusieurs couches

En outre, portez plusieurs couches de vêtements. Cela vous garde au chaud. Il est très important que la circulation de l'air entre les différentes couches ne soit pas perturbée, sinon la vapeur d'eau ne peut pas s'échapper et les vêtements deviennent humides. Le pire choix en termes de matière est le coton. Il stocke la transpiration comme une éponge. N'oubliez pas non plus que la couche la plus externe doit à la fois être coupe-vent et respirante.

Si vous commencez tout juste à faire de l'exercice en hiver, vous risquez de mettre trop de couches et d'avoir trop chaud. C'est un processus d'apprentissage qui prend un certain temps avant de trouver le nombre optimal de couches. Comme guide, vous pouvez suivre le conseil suivant : si vous avez un peu froid en début de séance, c′est bon signe !

Pensez à votre sécurité dans l′obscurité

Des accessoires réfléchissants et une lampe frontale valent certainement la peine d'être investis lorsqu'il fait nuit tôt. Il est important de rester visible non seulement pour les voitures, mais aussi pour les cyclistes ou autres coureurs lorsque vous êtes en déplacement.

Coiffures & Co.

Veuillez à toujours vous couvrir la tête. Le corps perd environ 40 % de sa chaleur par cette extrémité. Ainsi, à basse température, il se refroidit rapidement sans bonnet respirant ou autre.

Si vous vous entraînez en plein jour, les lunettes de soleil sont une bonne idée lorsqu'il y a de la neige pour éviter d'être aveuglé par la luminosité rendue plus importante. Aussi, pensez toujours aux gants.

Respiration correcte

Une respiration correcte n'est pas seulement importante pour ne pas avoir de point de côté. En hiver, elle garantit également que les muqueuses ne se dessèchent et ne se refroidissent pas. La respiration devient donc d'autant plus importante quand il fait froid.

Inspirez toujours par le nez et expirez par la bouche. Si l'air passe par le nez, il est humidifié, réchauffé et les muqueuses filtrent les saletés, les bactéries, etc.

Quand fait-il trop froid pour s'entraîner à l'extérieur ?

Si la température descend en dessous de -10°C, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de décider si vous voulez vraiment faire du sport à l'extérieur. Si vous décidez de le faire, enroulez un foulard ou autre tissu autour de votre bouche et de votre nez.

À partir de -20°C, l'air est si froid que notre corps ne peut plus se réchauffer suffisamment. C'est une contrainte extrême pour les poumons. Évitez de faire de l'exercice en plein air à des températures aussi basses. Vous ne vous faites aucun bien.

Après l'entraînement

Lorsque vous avez fini votre séance de sport, gardez ces deux choses à l'esprit : étirez-vous à l'intérieur et enlevez vos vêtements mouillés.

N'étirez donc pas vos muscles à l'extérieur avec des vêtements en sueur, mais allez à l'intérieur. De plus, il vaut mieux rester torse nu dans le froid pendant une demi-minute, puis mettre des vêtements secs, que de rentrer à la maison avec des vêtements mouillés pendant 15 minutes.