6 techniques de relaxation contre le stress

6 techniques de relaxation contre le stress

Les situations stressantes sont monnaie courante - alors que nos modes de vie semblement inexorablement s'accélérer. Si vous n'agissez pas à temps, une exposition constante à des situations stressantes peut avoir des effets désagréables sur le psychisme et le corps. C'est pourquoi les techniques de relaxation pourraient vous amener à bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

Détente et quelques techniques

Le contraire d'une réaction de stress est une réaction de relaxation, c'est-à-dire un état d'immobilité profonde qui peut être atteint de différentes manières. Heureusement, il est facile d'apprendre certaines techniques de relaxation de base, car elles tentent d'attirer l'attention sur quelque chose d'apaisant et de prendre conscience de votre corps. Voici quelques conseils !

1. Concentration sur la respiration

Cette technique, simple mais efficace, consiste à prendre de longues respirations lentes et profondes, également appelées respiration abdominale. Pendant que vous respirez, vous devez détourner votre esprit des pensées et des sentiments qui vous distraient.

2. Relaxation musculaire progressive

Avec cette technique de relaxation, nous nous concentrons sur la contraction lente et la relaxation de chaque groupe musculaire. Ce processus peut aider à faire la distinction entre la contraction musculaire et la relaxation, rendant la personne plus consciente de ses sensations corporelles.

En relaxation musculaire progressive, les muscles se contractent pendant 5 secondes puis se détendent pendant 30 secondes. Vous pouvez procéder de bas en haut, en partant des muscles des orteils, puis remonter jusqu'au cou et à la tête ou inversement.

3. Training autogène

Le training autogène est une méthode de relaxation profonde développée au XXe siècle par le psychiatre berlinois Johannes Heinrich Schultz. Cette technique de relaxation utilise des images visuelles, la conscience du corps pour réduire le stress et des mots ou des phrases à répéter mentalement.

4. Méditation de pleine conscience

Pour cet exercice, vous devez vous asseoir confortablement, vous concentrer sur votre respiration et porter votre attention sur le moment présent sans penser au passé ou au futur.

5. Yoga, Tai Chi et Qi Gong

Ces trois arts anciens combinent la respiration avec une série de postures ou de mouvements fluides. Ces pratiques impliquent un état de concentration mentale qui peut détourner l'attention des pensées et peut améliorer la flexibilité ainsi que l'équilibre. Cependant, avant de commencer ces activités, il est toujours conseillé d'évaluer votre condition physique et de demander l'avis de votre médecin.

6. Visualisation

Cette technique de relaxation vous permet de créer des images mentales pour embarquer dans un voyage visuel vers un lieu ou une situation paisible et relaxant. Pour cette procédure, il est utile d'impliquer autant de sens que possible, y compris l'odorat, la vue, l'ouïe et le toucher. Fermez simplement les yeux, asseyez-vous dans un endroit calme, respirez attentivement, concentrez-vous sur le présent et pensez positivement.

Les techniques de relaxation demandent de la pratique

N'oubliez pas que les techniques de relaxation sont des compétences qui doivent être entraînées. Dans un premier temps, il peut être utile d'expérimenter différentes techniques afin de trouver celle qui correspond à vos besoins. Il peut être utile de faire au moins 20 minutes d'exercice par jour, mais même quelques minutes peuvent suffire.