Le pouvoir des épices

Le pouvoir des épices

Les épices sont indispensables pour donner une touche de saveur et de créativité aux recettes habituelles. Mais ce n'est pas tout : ces ingrédients - souvent sous-estimés, voire même oubliés dans les habitudes alimentaires de l'Occident - peuvent avoir un effet positif sur le bien-être. La preuve !

1. Le curcuma

Le curcuma est une épice qui se distingue par sa couleur jaune vif et son goût légèrement amer, auquel un certain temps d'adaptation est nécessaire. Si cette épice s'avère trop intense pour être consommée seule, vous pouvez toujours opter pour un mélange de curry - où le curcuma est généralement l'ingrédient principal.

2. Le poivre noir

Parfait pour donner une note agréablement épicée, le poivre noir contient la précieuse pipérine, une substance qui agit dans le tube digestif. À ne pas oublier : il est recommandé d'associer du poivre noir au curcuma, car la pipérine augmente le taux d'absorption du curcuma dans l'intestin.

3. Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne se compose de piments séchés et moulus ( Capsicum annum ). La substance qui donne à l'épice son piquant particulier et ses bienfaits est la capsaïcine.

4. La cannelle

La cannelle est non seulement une épice idéale pour Noël, mais aussi pour stimuler notre corps. Soyez prudent lors de l'achat de cette épice : la cannelle de Ceylan est recommandée, car elle contient de très faibles quantités de coumarine, une substance toxique pour le foie.

5. La noix de muscade

La muscade est une épice très parfumée, parfaite pour donner à vos plats un merveilleux arôme. Cependant, il est important d'être prudent avec cette épice, car elle contient des substances qui déclenchent des hallucinations et qui peuvent être toxiques lorsqu'elles sont consommées en grande quantité.