La montée en puissance des vélos électriques

mardi, 23. août 2016

La montée en puissance des vélos électriques

Depuis quelques années, le marché des vélos électriques monte en flèche. La mobilité dans son ensemble semble être dans une phase de transition. Cela n’est pas une surprise car les vélos électriques présentent de nombreux avantages, notamment d’un point de vue de la santé.

Les vélos électriques sont dans l’air du temps.

Actuellement, le domaine de la mobilité électrique est en plein essor. Les vélos électriques se vendent comme des petits pains. Cette forte expansion possèdent plusieurs motifs.
Grâce à une assistance motorisée, le fait de se déplacer avec ce type de vélos possède une forte dynamique. Une vélo électrique représente également une forme d’indépendance ne pouvant pas être atteinte avec un vélo classique. Plus aucune pente ne sera infranchissable avec un vélo électrique.

Les avantages

  • Un prix relativement bas : certes le prix d’achat ne l’est pas forcément, mais une fois acheté, peu de coûts viennent s’y ajouter dans le futur. Les coûts de chargement s’élèvent à quelques cents. Les seules dépenses plus importantes peuvent venir de la batterie lorsqu’elle celle-ci doit être changée. La durée de vie des batteries dernier cri s’élève à environ 40000 km. Les coûts liées à l’assurance et l’essence pour une voiture n’existent naturellement pas pour un vélo électrique. Au moment de faire les compte, un vélo électrique s’avère donc beaucoup moins cher qu’une voiture.
  • Ne prend que peu de place : un vélo électrique ne prend pas beaucoup de place et est très simple à ranger, tandis qu’une voiture nécessite un garage ou une place de parking.
  • Prend soin de l’environnement : dans une voiture, il y a, en règle générale de la place pour 5 à 7 personnes. Or, le plus souvent, la majorité des places se trouve inoccupée. A cela s’ajoute le fait que plus de 60% des trajets parcourus en voiture sont d’une distance inférieure à 6 km. Privilégier un vélo électrique réduit l’émission de bruit et de gaz à effet de serre. Pour les distances de moins de 20 km, les vélos électriques sont la solution idéale. En plus de cela, en chargeant son vélo à l’aide d’énergie verte, la charge environnementale se retrouvera nulle.
  • Prend soin de la santé : les vélos électriques sont sains, pour plusieurs raisons. Cela peut paraître dans un premier temps illogique, en raison de l’assistance motorisée. Et pourtant, c’est le cas. Contrairement à un scooter, l’assistance n’est activée que lorsqu’un coup de pédale est donné. Même lorsque l’assistance est à son maximum, il faudra tout de même pédaler. Cela active le système cardio-vasculaire et entraîne les muscles et les articulations. Il est recommandé de désactiver l’assistance lorsque le terrain est plat et de ne l’activer qu’en cas de pentes. De cette manière les calories sont brûlées de manière constante. Des études ont montré que les propriétaires de vélos électriques utilisent leur vélo en moyenne 3 fois plus que les propriétaires de vélos classiques. L’utilisation d’un vélo électrique n’étant pas trop fatigante, il est utilisé de manière plus régulière.
  • Donne du plaisir : lorsque plus aucune pente ne sera trop forte pour être gravie avec votre vélo, cela synonyme de plaisir et de liberté. Le vélo électrique est synonyme de pur plaisir sans effort extrême ni transpiration. Un pur bonheur !
  • Flexible dans la ville : le vélo électrique exprime tout son potentiel, avant tout, en milieu urbain. Les embouteillages, et les PV de stationnement ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Vous pourrez également toujours emprunter le chemin le plus direct et serez plus rapidement à destination qu’en voiture ou qu’avec un vélo classique.
  • Longues distances : avec les vélos électriques, les longues distances ne représenteront non plus un problème du fait que les batteries stockent suffisamment d’énergie pour parcourir plus de 100 km.
  • Ne plus arriver au travail plein de sueur : ce problème appartiendra au passé grâce à un vélo électrique.
  • Vous serez tendance, cool : Les vélos électriques sont actuellement plus que tendance. Il existe de plus en plus de modèles plein de style qui conviendront à chacun.