La prise de masse musculaire - une nutrition adaptée indispensable

mardi, 06. juin 2017

La prise de masse musculaire - une nutrition adaptée indispensable

Afin de prendre de la masse musculaire, l’entraînement est obligatoire. Cependant, cela ne sera pas suffisant.. Sans une nutrition adaptée, la masse musculaire n’évoluera que peu.

Nutrition et prise de masse musculaire sont étroitement liées. Nos muscles ne peuvent grandir que si les nutriments, dont il a besoin, sont disponibles. Les plus importants d’entre eux sont les protéines et des glucides de qualité.

Poids corporel et absorption des protéines

La base pour une absorption optimale des protéines est le poids corporel. Afin de prendre de la masse musculaire, une absorption de protéine comprise entre 0,8 et 1,2 g. par kg. de masse corporelle est recommandée. Plus l'entraînement est intense, plus le besoin en protéine du corps sera important.

Les jours d’entraînement, il est recommandé d’augmenter son apport en protéine en prenant un petit-déjeuner riche en protéine et en consommant des en-cas riches en protéines. Un apport en protéine est ainsi garanti de manière optimale pour toute la journée.

Il est recommandé manger quelque chose lors de l’heure suivant l’effort. Cela est important, car à ce moment là, le corps a besoin de nutriments de qualité. La combinaison de protéine et de glucides est optimale pour une croissance musculaire rapide.

Consommer les bons aliments

Nous vous proposons une sélection des aliments riches en protéines, hors viande et poisson, qui pourront vous aider à prendre de la masse musculaire.

Le quinoa​​​​​​​

Les graines de cette plante sont originaires d’Amérique du Sud. Elles sont riches en protéine de grande qualité et contiennent également du magnésium et de la lysine. La lysine est un acide aminé indispensable pour la formation des muscles. Le quinoa peut être cuit comme le riz.

Les oeufs

Un classique ! Ils contiennent non seulement une grande quantité de protéine mais également de nombreux autres ingrédients bénéfiques pour la santé. Parfaits pour une développement musculaire optimal.

Le brocoli

Légume riche en potassium et en vitamine C. Le potassium est bénéfique pour les muscles tandis que la vitamine C neutralisera les radicaux libres pouvant avoir une influence sur les muscles.

Le cacao

A boire mélangé à du lait écrémé. Il est riche en protéine et en glucides, c’est à dire tout ce dont les muscles ont besoin pour se régénérer.

Les pistaches

Elles sont riches en protéines et en potassium. C’est pourquoi elles sont idéales comme en-cas. Les noix classiques, grâce à leur forte teneur en protéines, sont également excellentes pour les muscles.

Les patates douces

Elles sont très intéressantes pour les sportifs. Elles contiennent beaucoup de cuivre, de potassium et de magnésium et contribuent ainsi à une bonne santé musculaire.

Cette liste est naturellement non exhaustive. Il existe un grand nombre d’aliments bons pour les muscles : le fromage blanc, les haricots rouges, le yaourt nature.
Notre astuce : la variété !

Bon appétit !