Pourquoi les femmes devraient-elles aussi soulever des poids ?

mardi, 14. août 2018

Pourquoi les femmes devraient-elles aussi soulever des poids ?

Les femmes qui soulèvent des poids sont rares dans les salles de sport. Mais pourquoi ? Ce n'est pas parce qu'une femme ne s'efforce pas d'avoir d'énormes biceps ou de muscles abdominaux en béton qu'elle ne peut pas soulever de poids. Pour les femmes également, l'haltérophilie classique offre de nombreux avantages; de la perte de graisse abdominale et de la réduction du stress aux bienfaits pour la santé et la motricité. Mais malgré ces avantages, seule une petite fraction des femmes qui fréquentent les salles de sport font de la musculation. Voici quelques raisons pour lesquelles une femme devrait réviser son jugement.

Mais clarifions d'abord certains préjugés.

  • Nous continuons à lire que les femmes ne veulent pas ressembler à Hulk et c'est pourquoi elles ont rarement recours à la musculation. Peu importe si cette peur existe vraiment ou est simplement évoquée. Le fait est que les femmes qui font de la musculation ont du mal à construire de la masse; au lieu de cela, les muscles deviennent plus rigides. La raison en est que les femmes ont peu de testostérone dans le corps.
  • De plus, la peur des blessures est souvent une raison pour laquelle les femmes s'éloignent de la musculation classique. Il faut le dire clairement : tant que vous n'exagérez pas sur les poids, le risque de blessure en pratiquant la bonne exécution des exercices est relativement faible. Mais pour bien s'entraîner, il est bon de demander conseil à des experts, surtout au début. Vous serez donc en sécurité lorsque vous vous approcherez lentement de poids de plus en plus élevés.
  • La peur de ne pas pouvoir pratiquer les exercices joue également un rôle, tout comme la peur de se blesser, mais vous devez savoir que le côté positif de la musculation est de pouvoir les ajuster à vos besoins personnels. C'est donc une discipline qui peut toujours être pratiquée.

Quelques bonnes raisons de pratiquer la musculation

  • L'entraînement en force brûle davantage de graisse
    On dit souvent que pour perdre du poids, il faut commencer à pratiquer des sports d'endurance. Ceci n'est que partiellement vrai. Si vous faites de la musculation, vous perdrez du poids. Mais attention, seulement 75% du poids perdu est de la graisse, le reste est du muscle. Mais comme la masse musculaire affecte également le métabolisme (les muscles ont besoin de plus de calories), les chances de prendre du poids augmentent avec chaque gramme de muscle perdu. Une combinaison d'endurance et de musculation serait optimale.
  • Brûlez davantage de calories
    L'entraînement en force augmente la masse musculaire qui, à son tour, augmente également le taux métabolique de base. Si les femmes pratiquent la musculation, elles brûleront plus de calories, même si elles sont assises devant la télévision. Des études ont montré que le métabolisme continue d'augmenter jusqu'à 39 heures après l'entraînement, car le corps a besoin d'énergie pour réparer ou réguler les fibres musculaires.
  • Les vêtements vous iront mieux
    Entre 30 et 50 ans, le corps perd environ 10% de sa masse musculaire. Cette perte est généralement compensée par de la graisse. Cela augmente évidemment la circonférence des hanches et de la taille, car un gramme de graisse a 18% de masse en plus qu'un gramme de muscle.
    Les femmes qui pratiquent régulièrement la musculation obtiendront de meilleurs résultats au fil du temps. Si vous ne faites que du cardio, vous perdrez du poids, mais alors vous ne serez que maigre. Les muscles définis, en revanche, soulignent la forme naturelle du corps.
  • Meilleur résistance face au du stress
    Les corps des personnes en forme produisent moins d'hormones de stress que ceux qui ne s'entraînent pas. De plus, la tension artérielle, après des situations stressantes, chute plus rapidement au niveau moyen chez les personnes ayant davantage de masse musculaire. Plus vous avez de muscles, moins vous serez stressé.
  • Prévention de l'ostéoporose
    Les femmes âgées sont particulièrement sensibles à l'ostéoporose. Cela peut être évité avec un moyen simple. Quatre mois de musculation augmentent déjà la densité osseuse. (Bien sûr, l'activité physique doit se poursuivre. Sinon, la densité osseuse diminuera à nouveau).
  • Un coeur plus sain
    L'entraînement basé sur la force réduit la pression artérielle diastolique, ce qui entraîne une réduction de 40% du risque d'AVC et jusqu'à 15% de réduction du risque de crise cardiaque.
  • Espérance de vie prolongée
    L'Université de Caroline du Sud a constaté que la puissance du corps entier est associée à un risque plus faible de décès par maladie cardiovasculaire et cancer. La masse musculaire réduit également le risque de développer des maladies graves.
  • LE PLAISIR
    Mais le meilleur vient à la fin : s'entraîner avec des poids est amusant, car varié et avec de nombreuses motivations. Il existe d'innombrables exercices pour chaque groupe musculaire. Vous pouvez donc toujours essayer quelque chose de nouveau. Enfin vos progrès seront visibles, car vous vous améliorez constamment. Ceci est extrêmement motivant et sera amusant lorsque vous pourrez soudainement déplacer un poids qui auparavant semblait impossible !