Mythes sur la nutrition : qu'est-ce qui est juste et qu'est-ce qui ne l'est pa

jeudi, 30. août 2018

Mythes sur la nutrition : qu'est-ce qui est juste et qu'est-ce qui ne l'est pa

On nous donne souvent beaucoup d'informations sur la nutrition, mais celles-ci sont parfois incorrectes.

Nous entendons souvent des paroles de sagesse, des conseils et des suggestions, mais bon nombre d'entre eux s'avèrent inexacts à y regarder de plus près. Voici quelques allégations alimentaires bien connues. Mais sont-elles vraies ?

  • Le café prive le corps d'eau
    On dit que le café déshydrate le corps. Ce n'est pas vrai. Des études ont montré que la caféine a un effet diurétique. Cela signifie que le liquide ajouté à la caféine quitte le corps plus rapidement, mais l'impact global sur l'équilibre hydrique est négligeable. Il est donc possible d'inclure le café dans l'alimentation quotidienne.

  • Les œufs augmentent le taux de cholestérol
    Les œufs contiennent beaucoup de cholestérol, ce qui est vrai et a été prouvé à maintes reprises dans des études. Cependant, le cholestérol est important pour nous car sans cette substance, nous ne pourrions pas survivre.
    Tout le cholestérol dont notre corps a besoin chaque jour est facilement produit par notre corps, mais il existe également de nombreux aliments qui contiennent cette substance. Des études récentes ont montré que l'apport alimentaire en cholestérol est extrêmement faible. Notre corps est capable de réguler lui-même la consommation de cholestérol. L'influence des œufs sur le taux de cholestérol est donc très faible et il est possible de les consommer en toute sécurité.

  • La bière fait un ventre gonflé
    Ce n'est pas tout à fait vrai. La bière est un aliment riche en calories et fait grossir - c'est incontesté. Le fait que le gain de graisse abdominale soit dû à la bière est cependant incorrect. Tout dépend toujours d'une personne à l'autre.

  • Les acides de fruits endommagent l'émail des dents
    Vrai. Beaucoup de gens mangent sainement, y compris beaucoup de fruits, de légumes et de jus de fruits sur une base régulière. Bien que ce comportement soit généralement bénéfique pour la santé, ce n'est pas l'idéal pour nos dents. Les acides adoucissent l'émail et le privent de minéraux. Au fil du temps, l'émail devient cassant et fin, ce qui peut entraîner une érosion dentaire à long terme. Les fruits, le vinaigre, les jus de fruits, le vin et les boissons acides sont particulièrement dangereux pour l'émail.
    Pour réduire les effets négatifs de l'acide sur nos dents, nous pouvons ajouter des aliments contenant du calcium (qui reminéralise les dents), ou simplement nous rincer la bouche avec de l'eau après chaque repas. Cela ramènera le pH de la bouche à son niveau naturel et neutralisera les acides.

  • Manger le soir fait grossir
    Ce n'est pas vrai, mais c'est une croyance très répandue. On dit souvent qu'il faut commencer à manger moins le soir pour perdre du poids. Cependant, il n'a jamais été scientifiquement confirmé que les aliments consommés après 18 heures provoquent un dépôt de graisse, en particulier sur les hanches et l'abdomen. Le problème réside plutôt dans la quantité totale de calories consommées quotidiennement. Si vous ne mangez que le soir et que vous ingérez moins de calories que nécessaire, vous perdrez du poids, bien sûr ! Le seul problème avec le repas consommé avant le coucher, surtout s'il est abondant, est celui de mal dormir, car la digestion n'est pas encore terminée.