Un aliment si sain : le houmous fait maison

lundi, 05. octobre 2020

Un aliment si sain : le houmous fait maison

De plus en plus populaire non seulement comme en-cas, mais aussi comme partie intégrante d'un repas sain, le houmous est l'un des plats orientaux les plus appréciés du moment. Délicieux et sain, le houmous est une sauce à base de pois chiches, véritable source de protéines végétales.

Les ingrédients

Le houmous est une sauce savoureuse à base de pois chiches, de tahina (pâte de graines de sésame grillées), de jus de citron, d'ail et d'huile d'olive. Originaire du Moyen-Orient, le houmous est aujourd'hui très apprécié, en particulier par ceux qui ont adopté un mode de vie végétarien ou vegan, car cette sauce est riche en protéines, sans ingrédients d'origine animale et même sans gluten. Combiné avec du pain complet ou des falafels savoureux, le houmous donne une touche exotique et alternative à la cuisine méditerranéenne classique.

Sain et savoureux

Composé uniquement de produits naturels et sans conservateurs, le houmous est riche en fibres et constitue une bonne source de protéines, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Cependant, il ne faut pas oublier que la sauce contient de l'huile d'olive et du tahini, deux ingrédients riches en matières grasses.

Et maintenant ... la recette !

Après cette longue introduction, voici enfin une recette simple et rapide à préparer.

Ingrédients :

  • 300 g de pois chiches cuits
  • 120 g de tahini
  • 1-2 gousses d'ail
  • 1-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • ½ cuillère à café de sel
  • jus d'un citron
  • poivre

Durée : 15 minutes.

Méthode :

  1. faire tremper les pois chiches toute une nuit puis les faire cuire dans de l'eau salée, ou utiliser les pois chiches précuits
  2. ajouter tous les ingrédients dans un mixeur et procéder au mélange
  3. si l'houmous a une consistance trop épaisse, ajoutez une cuillère à soupe ou deux d'eau
  4. ajouter du paprika, du curry, de la ciboulette pour donner une touche supplémentaire de saveur

Conservation : conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 5 jours. Le houmous peut autrement être congelé et conservé pendant un maximum d'environ 3 mois.