Les protéines : un élément essentiel pour les muscles

lundi, 21. septembre 2020

Les protéines : un élément essentiel pour les muscles

Il existe deux variables importantes qui jouent un rôle essentiel dans la construction de la masse musculaire : un entraînement intensif en force et un apport adéquat en protéines. Intéressons nous donc de plus près aux protéines.

L'importance des protéines

La musculature humaine est en grande partie constituée de diverses protéines. Les filaments de protéines d'actine et de myosine, ainsi que les protéines de tropomyosine et de troponine, garantissent par exemple que nous pouvons contracter adéquatement nos muscles. De plus, la plus grande molécule de protéine du corps humain, la titine, est une protéine musculaire et est responsable de la bonne répartition de la myosine et de l'actine dans les fibres musculaires. À partir de ces petits exemples, nous pouvons immédiatement comprendre l'importance stratégique d'un régime alimentaire à base de protéines correct pour atteindre nos objectifs.

Différents types de protéines et d'acides aminés

Chaque protéine est constituée de chaînes d'acides aminés de différentes longueurs. Pour que notre corps puisse transformer les protéines ingérées par l'alimentation en protéines utiles pour le corps, nous avons besoin d'un total de 20 acides aminés différents.

Ceux-ci peuvent être divisés en acides aminés essentiels et non essentiels. Notre corps peut ainsi synthétiser des acides aminés non essentiels à partir d'autres composants libérés lorsque les protéines sont dégradées. Les acides aminés non essentiels sont donc moins importants, car avec une alimentation équilibrée, notre corps a tout ce dont il a besoin pour leur production. Avec les acides aminés essentiels, les choses sont très différentes : ne pouvant pas les synthétiser de manière indépendante, le corps ne peut les recevoir que par le biais de l'alimentation ou l'utilisation de compléments alimentaires.

Nous sommes ce que nous mangeons

Si nous voulons augmenter la masse musculaire, nous devons donc fournir à l'organisme tous les éléments dont il a besoin pour la synthèse des protéines. En plus des plats classiques de viande et d'œufs, n'oublions pas l'existence de sources de protéines végétales, telles que les noix, le soja et les légumineuses. Voici une courte liste d'aliments et leur teneur en protéines par 100 grammes:

  • graines de soja séchées : 35 g
  • poitrine de poulet : 31 g
  • saumon : 19,8 g
  • œufs durs : 13 g
  • blé entier : 11,7 g

Comme nous pouvons le voir, les aliments végétaux fournissent plus que suffisamment de protéines pour développer la masse musculaire. L'astuce est d'avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Dans le monde trépidant d'aujourd'hui, cependant, il n'est pas toujours possible d'obtenir les protéines dont votre corps a besoin. Les engagements, le travail et les imprévus peuvent mettre à rude épreuve notre motivation, surtout le soir, lorsque nous sommes fatigués et que nous ne voulons pas passer des heures derrière les fourneaux.

Une bonne option est de créer un menu hebdomadaire, réduisant ainsi les coûts d'achat (nous n'achèterons que ce qui est vraiment nécessaire) et le temps passé à décider comment et quoi manger. On choisit alors des produits qui apportent déjà une bonne dose de protéines, comme des poudres pour faire des shakes ou de délicieuses barres, parfaites comme casse-croûte. Jetez un œil à notre catalogue , dédié au monde des protéines !