Sarcopénie : causes, effets & remèdes

Sarcopénie : causes, effets & remèdes

Nous savons tous qu'avec le temps, nous ne rajeunissons pas comme Benjamin Button. Le vieillissement affecte non seulement les cheveux gris et les rides, mais aussi le tonus musculaire. Le terme technique qui décrit ce processus d'involution lent et naturel est la sarcopénie. Avec un début un peu évident vers 40-50 ans, la sarcopénie ne devient évidente qu'à partir de 60 ans et implique un plus grand sentiment de faiblesse, moins de résistance à l'effort physique et moins d'équilibre. Bien qu'il s'agisse d'un processus naturel et physiologique, des études récentes ont montré que la sarcopénie a un impact plus important chez les sujets sédentaires ou avec une alimentation non réglementée et déséquilibrée. C'est pourquoi nous, membres de l'équipe VitalAbo, nous sommes intéressés à la question et avons collecté des informations et des astuces permettant d'atténuer activement les effets d'un vieillissement musculaire inévitable.

Quand commence la sarcopénie ?

Le processus se produit à un âge avancé, bien qu'il puisse commencer relativement tôt. Le corps humain commence à perdre progressivement sa masse musculaire vers l'âge de 25 ans. Cependant, ce processus s'accélère incroyablement vers l'âge de 60 ans, c'est pourquoi la plupart des problèmes musculaires et articulaires surviennent à partir de cet âge.

Les causes possibles

Comme déjà mentionné, la diminution de la masse musculaire est un processus tout à fait naturel. Aujourd'hui encore, le mécanisme de la sarcopénie n'est pas encore pleinement compris. Cependant, certains facteurs jouent un rôle prédominant, comme le stress oxydatif, le déclin de la fonction neuronale, une alimentation déséquilibrée et incorrecte, ainsi que le manque d'activité physique.

Conséquences

La sarcopénie a un certain nombre de conséquences, telles que :

  • moins d'énergie
  • sensation de fatigue
  • moins de sens de l'équilibre
  • moins de résistance

Précautions utiles

La bonne nouvelle est qu'avec les précautions nécessaires, la sarcopénie peut être freinée. Voici une petite liste:

  • entraînement de force et d'endurance
  • séances d'entraînement au moins 2 fois par semaine
  • régime riche en fruits et légumes et pauvre en sodium, en graisses et en sucres