Un système immunitaire résistant grâce à une bonne nutrition

lundi, 09. janvier 2017

Un système immunitaire résistant grâce à une bonne nutrition

L’hiver est la saison des maladies et des virus en tout genre. La meilleure prévention est un système immunitaire fort et résistant. Pour cela, une bonne alimentation est une chose indispensable.

La manière dont fonctionne notre système immunitaire, dépend d’un grand nombre de facteurs. L’alimentation joue un rôle très important.

Il est impossible de dire qu’un aliment est indispensable pour notre système immunitaire. En revanche, la synergie entre plusieurs substances et nutriments symbolise la clé. En optant pour une alimentation variée, équilibrée et saine, d’excellentes conditions sont réunies pour un système immunitaire performant.

Substances importantes pour le système immunitaire

Une fois malade, il est trop tard. La bonne approche consiste en un renforcement prophylactique du système immunitaire.
Notre système immunitaire a besoin de toute une gamme de différentes substances présentes dans différents aliments, afin de pouvoir bien fonctionner.

  • Les protéines : font partie des anticorps et d’autres agents du système immunitaire.
  • Les lipides : ont également une influence directe sur le fonctionnement du système immunitaire.
  • Les vitamines : un grand classique. Plus votre alimentation sera variée et équilibrée, mieux ce sera. Sous forme d’antioxydants, les vitamines protègent notre corps des radicaux libres.
  • Minéraux et oligo-éléments : Le zinc et le sélénium possèdent un rôle essentiel mais également d’autres substances possèdent, tout naturellement, un effet positif sur notre santé.
  • Les phytonutriments : peu d’entre nous connaissent l’importance de ces derniers pour notre système immunitaire. À ce jour, environ 30 000 différents phytonutriments sont connus, parmi lesquels notamment les flavonoïdes, les polyphénols et les anthocyanes. Les effets positifs sont très divers. De nombreux phytonutriments ont une influence positive sur le système immunitaire et peuvent aider à la défense contre les virus et les bactéries. Les phytonutriments ne contiennent que des composés végétaux. Ces nutriments sont disponibles dans les fruits, les légumes mais également dans les légumineuses, les céréales, les graines, les noix, ou encore dans le thé ou le café.

Ce qui est est important

La fréquence et la quantité de la consommation ! L'émergence et la progression de nombreuses maladies dépend en grande partie de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie.

Le type d’alimentation absorbée détermine l’effet protecteur apporté par ces différentes substances. Un approvisionnement conséquent en ces substances sera indispensable car le fonctionnement en synergie des différentes substances apportera le meilleur résultat possible.

Il est donc important d'absorber des quantités équilibrés de ces substances.

Le meilleur effet

L’alimentation équilibrée sera d’autant plus efficace lorsqu’elle sera combinée avec un mode de vie actif, c’est à dire une activité physique régulière. L’activité physique régulière stimule, en effet, le système immunitaire.

Des effets immédiats ne sont pas visibles. Des résultats ne peuvent être atteints qu’à condition d’opter pour une alimentation équilibrée, variée ainsi que qu’en pratiquant une activité physique régulière sur le moyen et le long terme.

Pourquoi une alimentation équilibrée est-elle si importante ?

Une alimentation équilibrée vous permet de rester en bonne santé. Elle peut également aider le corps à prévenir certaines carences.

Aliments idéaux pour couvrir les besoins en nutriments de manière équilibrée :

  • beaucoup de fruits et de légumes
  • beaucoup de produits complets
  • réduction des produits laitiers
  • peu de viande
  • peu de sucre
  • une alimentation exempte d’aliments transformés de manière industrielle